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vendredi 21 janvier 2011

Méditation...

Extraits de « La Transparence des choses » de Rupert Spira
Traduction : Isabelle Padovani
L’ego n’est pas une entité. C’est une activité.
Une activité optionnelle de s’identifier avec un fragment du tout,
que la conscience est libre de faire ou pas, d’instant en instant…
C’est la Conscience prétendant que sa nature essentielle a les mêmes caractéristiques que le corps/mental dans lequel elle semble apparaître (et dans lequel, en fait, elle apparaît).
C’est l’or de la boucle d’oreille se racontant à lui-même que le nom et la forme de la boucle sont inhérents à sa propre nature.
C’est l’espace à l’intérieur et autour de la jarre prétendant que sa nature a les caractéristiques, le nom et la forme de la jarre.
C’est précisément parce que le monde est, en réalité, une apparence dans la Conscience et une expression d’elle qu’il reflète avec tant de précision ce que la Conscience croit à son sujet…
Si la Conscience croit être un fragment, être limitée, apparaître dans le temps et l’espace, alors le monde apparaitra comme la contrepartie de ce fragment.
La Conscience crée une apparence qui est cohérente avec ses propres croyances : telle qu’elle se voit, tel apparaît le monde
La Conscience choisit de « s’oublier » dans la forme corps/mental, mais la mémoire de la Conscience est toujours plus profonde que son oubli…
Etre une entité séparée est quelque chose que NOUS, la Conscience, FAISONS : ce n’est pas quelque chose que nous sommes.
Le corps est simplement la sensation du corps.
Le monde est simplement la perception du monde.
Notre expérience consiste en pensées et images que nous appelons le MENTAL ;
en sensations, que nous appelons le CORPS ;
en perceptions sensorielles que nous appelons le MONDE.
En fait, nous n’expérimentons pas un mental, un corps ou un monde en tant que tel : nous expérimentons PENSER, SENTIR et PERCEVOIR…
En fait, tout ce que nous percevons sont nos perceptions.
Nous n’avons pas la preuve qu’un monde existe en dehors de notre perception de lui.
Dans la méditation, nous autorisons simplement ce penser/sentir/percevoir à être ce qu’il est pendant un moment…
Au début, la méditation semble être quelque chose que nous faisons, mais ensuite, nous découvrons que c’est simplement ce que nous sommes…
C’est la condition naturelle de tous les êtres…
La méditation n’est pas une activité : c’est la cessation d’activité
Du point de vue de l’ignorance, la « personne » est ce que nous sommes et la « méditation » est quelque chose que nous faisons de temps en temps.
Du point de vue de la compréhension, la « méditation » est ce que nous sommes et la « personne » est ce que nous faisons de temps en temps.
La méditation n’est pas quelque chose que nous faisons.
Que nous le sachions ou pas, c’est CE QUE NOUS SOMMES...