Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

mercredi 26 janvier 2011

La nature véritable de "l'astronome"...

Question / Réponse avec Francis Lucille
Question : Je peux voir/savoir/réaliser que je ne suis pas ce corps/sensations/pensées, mais que le corps/mental/pensées apparaît plutôt dans la conscience que je suis.
1 - Cependant, puisque je peux uniquement expérimenter les sensations et les pensées qui apparaissent dans ce corps/mental, est-ce que cela n'implique pas que la conscience est localisée ?
2 - Pourquoi ne suis-je pas conscient des sensations/pensées des autres corps/mentaux s‘il n'y a qu'une seule conscience, un seul Soi ?

Réponse :

1 - En fait, les sensations et les pensées que vous expérimentez apparaissent dans votre conscience, non dans votre corps/mental. Le corps/mental lui-même apparaît dans la conscience sous la forme de sensations et de pensées. Les phénomènes qui apparaissent dans la conscience ne sauraient nous donner aucune information valide sur la conscience au sein de laquelle ils apparaissent, de même que l'image de la lune dans un télescope ne nous donne aucune information sur l'âge ou le genre de l'astronome qui l'observe.

2 - Le fait que vous ne vous souveniez pas d'avoir été conscient des autres sensations et pensées n'implique pas que vous ne l'avez pas été. Vous rappelez vous ce que vous faisiez il y a dix ans, à la même date, au même moment ? Je suppose que non. Est-ce que cela implique que vous n'étiez pas conscient alors ?

Bien amicalement,

Francis Lucille