Extraits de « La Voie directe : s'identifier à la conscience pure»
de Greg Goode
de Greg Goode
Pages 12 - 13
Sri Atmananda et d’autres enseignants de la voie directe mentionnent la « raison supérieure » comme méthode d’exploration.
On l’appelle « raison supérieure » afin de la distinguer de la raison courante, qui est un processus où il y a calcul.
La raison supérieure est mue par votre amour de la conscience pure et exempte de calcul, elle est davantage holiste. C’est comme si on se tenait « au-dessus du mental » en tant que conscience pure, ce qui permet d’étudier la nature du mental et de sa machinerie.
En bref, la raison supérieure fonctionne en suivant l’expérience directe.
On examine les mondes grossier et subtil ainsi que le corps, les sens et le mental.
On découvre qu’ils sont ressentis en tant qu’objets dans la conscience témoin et ne peuvent exister en dehors de la conscience témoin.
On étudie ensuite le témoin lui-même et l’on découvre que c’est une structure infiniment subtile surimposée à la conscience pure.
Quand on réalise cela, le témoin s’effondre doucement et paisiblement dans la conscience pure. La raison supérieure établit que cette conscience pure est la vérité du monde et de votre expérience à chaque instant et vous laisse établi de manière immuable dans cette vérité.
La raison supérieure suit les canons de l’investigation scientifique.
Elle adhère à la preuve empirique et peut être reproduite par vous et par les autres.
Elle équivaut en gros au jnana yoga mentionné dans l’advaita védanta traditionnel.
Le jnana yoga consiste, dit-on, à distinguer le transitoire du permanent, ou le « champ » du « connaisseur du champ » (Bhagavad Gita, chapitre 13).
Dans la voie directe, on dira que la raison supérieure montre qu’il n’y a pas de différence entre les objets qui apparaissent à la conscience pure et la conscience pure elle-même.
Même pour ceux qui ne se sentent pas vraiment amoureux de la conscience pure, il y a malgré tout des raisons pragmatiques pour s’engager dans cette étude.
Celle-ci fournit une série d’instruments subtils, puissants et qui ont fait leurs preuves, pour dissoudre l’impression de séparation et d’aliénation.
Sri Atmananda et d’autres enseignants de la voie directe mentionnent la « raison supérieure » comme méthode d’exploration.
On l’appelle « raison supérieure » afin de la distinguer de la raison courante, qui est un processus où il y a calcul.
La raison supérieure est mue par votre amour de la conscience pure et exempte de calcul, elle est davantage holiste. C’est comme si on se tenait « au-dessus du mental » en tant que conscience pure, ce qui permet d’étudier la nature du mental et de sa machinerie.
En bref, la raison supérieure fonctionne en suivant l’expérience directe.
On examine les mondes grossier et subtil ainsi que le corps, les sens et le mental.
On découvre qu’ils sont ressentis en tant qu’objets dans la conscience témoin et ne peuvent exister en dehors de la conscience témoin.
On étudie ensuite le témoin lui-même et l’on découvre que c’est une structure infiniment subtile surimposée à la conscience pure.
Quand on réalise cela, le témoin s’effondre doucement et paisiblement dans la conscience pure. La raison supérieure établit que cette conscience pure est la vérité du monde et de votre expérience à chaque instant et vous laisse établi de manière immuable dans cette vérité.
La raison supérieure suit les canons de l’investigation scientifique.
Elle adhère à la preuve empirique et peut être reproduite par vous et par les autres.
Elle équivaut en gros au jnana yoga mentionné dans l’advaita védanta traditionnel.
Le jnana yoga consiste, dit-on, à distinguer le transitoire du permanent, ou le « champ » du « connaisseur du champ » (Bhagavad Gita, chapitre 13).
Dans la voie directe, on dira que la raison supérieure montre qu’il n’y a pas de différence entre les objets qui apparaissent à la conscience pure et la conscience pure elle-même.
Même pour ceux qui ne se sentent pas vraiment amoureux de la conscience pure, il y a malgré tout des raisons pragmatiques pour s’engager dans cette étude.
Celle-ci fournit une série d’instruments subtils, puissants et qui ont fait leurs preuves, pour dissoudre l’impression de séparation et d’aliénation.