Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

lundi 2 mai 2011

Les deux portes

Extrait du livre « Au coeur du présent»
d'Osho

La vérité est en vous.
Elle est au cœur même du chercheur.
Alors, si sur une porte il est écrit «illusion» et sur une autre «vérité», ne vous souciez pas de choisir entre les deux. Les deux sont illusoires.
Vous êtes la vérité.
La vérité est votre conscience.
Devenez plus alerte et plus conscient.
Il ne s'agit pas de choisir entre des portes.
L'obscurité est là parce que vous êtes inconscient, aucune lumière extérieure ne peut donc vous aider. Je peux vous donner une lampe tout de suite, mais cela n'aidera pas. Dès que vous serez arrivé à votre chambre, elle s'éteindra.
Vous devez devenir plus conscient, de plus en plus conscient et alerte, afin que votre flamme intérieure, et elle seule, éclaire votre environnement.
Dans cette lumière, vous verrez que toutes les portes ont disparu.
La porte qui était illusion et la porte qui était vérité - toutes deux ont disparu.
Elles conspiraient toutes deux.
En fait, les deux conduisent au même endroit.
Elles vous donnent seulement l'illusion d'un choix.
Ainsi, peu importe ce que vous choisissez, vous choisissez toujours la même chose.
Les deux conduisent dans un même passage.
Vous aboutissez finalement à l'illusion.
Le problème n'est donc pas là.
Le problème, c'est comment devenir plus alerte.