Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

mardi 17 mai 2011

Réaliser le témoin

Extraits de « La Voie directe : s'identifier à la conscience pure»
de Greg Goode


Pages 30 - 31

On réalise le témoin quand rien ne semble différent de la conscience pure.
On n'a plus cette impression qu'il y a la conscience pure et aussi des choses existant indépendamment d'elle. Même la violence, la maladie et la mort biologique ne semblent pas extérieures à la conscience pure. Elles ne semblent pas être des choses indépendantes faites de quelque chose d'extérieur à la conscience pure. Elles ne semblent pas mettre en danger la conscience pure.
À ce stade, la raison supérieure a pratiquement terminé sa tâche.
Le monde grossier, le monde subtil, le corps et le mental n'ont plus l'air d'exister à l'extérieur de la conscience pure. Les mondes grossiers (1) et subtils, le corps et le mental semblent constituer tout ce qui existe.
(1) Le monde grossier est le monde des objets physiques, y compris l'univers cosmologique, la terre, les rochers, les bâtiments, les arbres, les configurations du cerveau et du corps. Le monde subtil pourrait être appelé le monde des énergies, subtiles, des auras et d'entités comme les anges, les déités et les bodhisattvas, les paradis et les enfers, les vies passées et à venir, les objets et lieux oniriques. On pourrait aussi y inclure des choses abstraites comme la logique, les mathématiques, la physique quantique, la causalité, le langage, le bien, le mal, la temporalité et toutes les relations. Le mental comprend pensées, sentiments, émotions, sensations, souvenirs, valeurs et états tels qu'évanouissements, transes, samadhis, etc. Bien sûr, physiciens, chamans et comptables ne seront pas d'accord sur la composition de ces listes. Ce n'est pas grave. L'important ici c'est qu'aucun candidat au titre d'objet existant ne soit en principe omis. C'est ainsi qu'il faut voir cette liste !

Plus rien n'apparaît comme quelque chose d'indépendant, tout est fait de manifestations spontanées dans la conscience témoin.
Après avoir réalisé le témoin, on découvre que l'on n'est jamais parti de chez soi.
On n'a plus l'impression d'être né ni de devoir mourir.
Même si l'univers entier périt, vous, en tant que conscience pure, êtes toujours là.
On ne prend rien de tout cela personnellement, parce que les structures qui le permettaient paraissent n'avoir jamais existé.
On ne se sent plus le moins du monde seul, séparé ou aliéné.
On ne compare plus ses réalisations spirituelles à celles des autres.
On ne souhaite plus avoir les expériences d'autrui, puisqu'il ne semble plus que l'expérience soit quelque chose de personnel. Elle est devenue synonyme de conscience globale.

Votre expérience est totalement ouverte et délicieuse.
Votre expérience directe de chaque instant est en parfaite conformité avec les descriptions antérieures disant que la conscience pure est amour.
Ce délice n'est pas ressenti comme des manifestations de caractère agréable.
Il est beaucoup plus profond que cela.
Ce n'est pas un objet qui apparaît.
On le ressent globalement comme la source et nature mêmes des manifestations.
Même les manifestations que l'on appellerait normalement 'douleur' sont considérées comme délicieuses par ce délice lui-même. Rien n'est ressenti comme faisant exception à cette parfaite ouverture, douceur et clarté, à ce parfait amour.
C'est radical et révolutionnaire.
Et c'est votre état naturel.