Extrait de « L'urgence d'être » de David Deida
Imaginez que vous êtes victime d'un accident de voiture.
L'acier vous a déchiqueté et vous restez étendu sur la chaussée dans une mare de sang.
Imaginez-vous en train de dormir dans un lit douillet, puis mutilé dans un accident de voiture.
Le bien-être et la souffrance que vous ressentez alternativement ont une même origine qui se situe au niveau de la pensée.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Comment découvrir la cause de votre souffrance et la source d'un vrai bonheur ?
Qu'est-ce que tout cela a à voir avec un accident de voiture ou un lit ?
Pour connaître la réponse, faites l'expérience suivante.
Passez d'une sensation à l'autre : détendu, allongé dans un grand lit douillet ; mutilé, étendu dans une mare de sang. Représentez-vous les deux situations et ressentez-les l'une après l'autre. Encore et encore. Voyez clairement ces images et vivez-les avec intensité. Corps mutilé. Lit douillet.
Maintenant, en un instant, prenez conscience de ce « vous » capable d'expérimenter ces deux images qui n'étaient que l'objet de votre attention. Vous êtes cette capacité à ressentir.
Cet espace ouvert et sensible, conscient du mouvement de votre attention entre ces deux images, voilà ce que vous êtes en vérité.
Vous êtes l'espace où les images se produisent, où l'attention évolue entre un corps déchiqueté et un lit douillet. Les images changent, mais l'espace ouvert que vous êtes est toujours et invariablement prêt à ressentir.
L'éveil immédiat consiste à se détendre et à s'ouvrir en tant que capacité à ressentir, indépendamment de l'image qui apparaît à l'instant. Vous êtes alors libre de ressentir, quoi qu'il se passe, et d'agir en tant qu'amour.
Oubliez cet espace ouvert et sensible, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, et vous serez à nouveau prisonnier. Souvenez-vous que vous êtes cet espace et vous découvrirez instantanément que l'amour agit spontanément, sans être entravé par le scénario actuel de votre vie.
Ne croyez pas un mot de ce qui vient d'être dit !
Découvrez ce qui pour vous est vrai quand vous faites cet exercice.
Voyez si vous changez avec la situation ou si vous êtes bien cet espace au sein duquel l'image apparaît, cette ouverture qui ressent les changements.
Testez l'éveil maintenant.
Corps déchiqueté. Lit douillet. Les images sont différentes
Dans quel espace la lumière de votre imagination brille-t-elle ?
L'espace ouvert et sensible que vous êtes a-t-il changé quelque peu ?