Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

mardi 26 avril 2011

Tous les chemins sont Rome

Article du site « Propos sur la non-dualité et l'unicité absolue » de Monko


"Le Christ peut mille fois naître à Bethléem, s'il ne naît pas en toi tu demeures perdu pour l'éternité" (A. Silesius)

"Jésus est né à Bethléem, mais le Christ naît en moi, à chanque instant, encore et encore et encore, jusqu'à ce qu'Il devienne moi et que je devienne Lui. Alors, il nous faut encore nous perdre l'un pour l'autre, l'un et l'autre, nous oublier, afin que cette perte bienheureuse qui se sait être soit naturellement rendue, pour l'éternité à l'éternité, à la Totalité".

A la fin, à la fin d'un voyage qui n'a jamais eu lieu mais qu'il faut entreprendre avec passion, toute différence entre soi et non-soi disparaît, (distinction qui n'a jamais existé), pour laisser place à la majesté tranquille, naturelle, banale mais ô combien vibrante et merveilleuse de ce qui est. A la fin, le spectateur illusoire quitte la scène, et seule la scène demeure, vivante, et qui prend le nom de Soi.

Bien sûr, Cela ne se trouve pas au bout du voyage, mais est ce qui affleure au sein de cette apparence appelée voyage et qui cogne, bouscule et irradie sans cesse le voyageur, chimérique, mais si puissant. Le voyage, le voyageur et le but, qui sont tous trois Un, et Une chimère, sont une allégorie à propos du fait que cette "trinité" est sans substance mais est elle-même le Soi, une sorte de trois-en-un, d'Un en tant que trois. Voilà pourquoi ce voyage, sans réelle existence mais absolument précieux ne peut être balayé d'un revers de la main, voilà pourquoi chaque apparent chemin ou cheminement, s'ils se présentent, doivent être laissés à leur déploiement avec intensité.
La Voie, c'est ce qui est là, ce qui se présente.

Ce chemin peut avoir pour manifestation l'investigation du Soi où la question "qui suis-je ?"  est investie, elle peut être une approche dévotionnelle, où l'amoureux se donne totalement à son bien-aimé jusqu'à ce qu'ils se trouvent et se perdent l'un pour l'autre pour ne laisser briller que la majesté de l'Un, ce peut être une approche méditative et silencieuse, comme dans certaines voies zen par exemple, ce peut être la voie contemplative, silencieuse de certains ordres monastiques, ce peut être une approche plus sensorielle, comme la voie du yogi, cachemirien ou pas, etc, etc...
Tous ces chemins ne mènent pas à Rome car ils SONT Rome (même si parfois la cité a l'apparence d'un village désertique!). Et cela se traduit par le fait de s'investir dans le christianisme, le soufisme, le zen, l'advaïta, le chamanisme, mais aussi la philosophie, l'art, la physique quantique, également les échecs, la pêche à la ligne, etc... Tout ceci est absolument sans importance mais infiniment précieux. Et tout ceci sera quitté, en substance. Tout ceci n'est autre que le Soi et tout ceci "contient" donc sa propre transcendance, sa propre fin, en tant que réalité, que substance. Donc, rien ne s'est passé, l'ignorance a simplement disparue et la connaissance brille, sans que rien ni personne ne soit changé, car il ne fut jamais rien d'autre que l'Essence, en tant que voilée, masquée, et en tant que dévoilée.

Néanmoins, peut-être untel ou unetelle restera chrétien, soufie, moine zen, yogi ou quoi que ce soit. Mais cet aspect sera juste célébratif, ou fonctionnel et culturel, sans qu'il ne soit investi psychologiquement, revendiqué et que rien ne soit cherché à travers cela. "Je suis chrétien", dira-t-il au fond d'un sourire... Et il s'en dégagera une vraie liberté, une vraie beauté.
Une paix heureuse, un amour sont alors le coeur de toute expérience, de tout état, du cirque cosmique...