Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

mercredi 27 avril 2011

Le renard handicapé

 Extrait de « Comme un chant d’oiseau »
d'Anthony De Mello



Une fable du mystique arabe Sa'di.

Un homme qui se promenait dans la forêt aperçut un renard qui avait perdu ses pattes et il se demanda comment il pouvait survivre ainsi.
A ce moment-là, il vit survenir un tigre avec une proie dans la gueule.
Le tigre mangea tout son soûl et abandonna le reste de la viande au renard.
Le jour suivant, Dieu nourrit le renard par le truchement du même tigre.
L'homme commença à s'émerveiller de la grande bonté de Dieu et se dit :
"Moi aussi, je vais tout simplement m'installer dans un coin, en me fiant totalement à Dieu, et il me procurera tout ce dont j'ai besoin."
Ce qu'il fit pendant un mois, sans que rien ne se produise.
Et le pauvre bonhomme était pratiquement à l'article de la mort quand il entendit une voix lui dire :
"O toi, qui es sur le chemin de l'erreur, ouvre les yeux à la vérité !
Suis l'exemple du tigre et cesse d'imiter le renard handicapé !"