Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

samedi 30 avril 2011

La sympathie et la compassion

Extrait de « Perles du coeur d'Amma » d'Amma


Amma, qu'est-ce que la véritable compassion ?

La véritable compassion, c'est la faculté de voir et de connaître ce qui est au-delà.
Seuls ceux qui sont capables de voir au-delà peuvent apporter une aide réelle et élever la conscience d'autrui.

Au-delà de quoi ?

Au-delà du corps et du mental, au-delà de l'apparence extérieure.

Alors, Amma, quelle est la différence entre la sympathie et la compassion ?

La compassion, c'est l'aide réelle que l'on reçoit d?un maître authentique. Le maître voit au-delà. Tandis que la sympathie, c'est l'aide temporaire que vous recevez de votre entourage. Et la sympathie ne peut pas aller en profondeur sous la surface ni aller au-delà. La compassion est la compréhension juste jointe à une connaissance plus profonde de la personne, de la situation et de ce dont elle a vraiment besoin. La sympathie est plus superficielle.

Comment les distinguer ?

C'est difficile. Mais Amma va te donner un exemple. Il, arrive souvent qu'un chirurgien demande à ses malades de se lever dès le deuxième ou le troisième jour qui suit une opération, même importante. Si le malade est récalcitrant, un bon médecin, qui connaît les conséquences fâcheuses d'une immobilisation prolongée, arrivera toujours à faire sortir le patient du lit et à le faire marcher. La famille du malade, qui le voit souffrir et lutter, dira peut-être : « Que le médecin est cruel ! Pourquoi le force-t-il à marcher alors qu'il ne veut pas ? Vraiment, il exagère ! »
Dans cet exemple, on peut considérer que la famille fait preuve de sympathie et le médecin de compassion. Dans ce cas, qui aide réellement le malade, le médecin ou sa famille ? Si le patient se dit : « Ce docteur n'est bon à rien. Après tout, qui est-il pour me donner des instructions ? Que sait-il de moi ? Il peut bien s'égosiller s'il le veut, je ne l'écouterai pas. » Une telle attitude n'aide jamais le malade.

La sympathie peut-elle nuire à quelqu'un ?

Si nous ne faisons pas attention et offrons notre sympathie sans comprendre les aspects subtils d'une situation donnée et le tempérament de la personne, cela peut s'avérer nuisible. Il est dangereux d'accorder trop d'importance à des paroles de sympathie. Cela peut même devenir une obsession chez la personne et détruire peu à peu sa faculté de discernement en tissant autour d'elle une sorte de petit cocon. Comme elle se sent réconfortée, elle ne fera peut-être jamais aucun effort pour sortir de la situation. Sans en avoir conscience, elle risque de s'enfoncer de plus en plus dans les ténèbres.

Amma, qu'entends-tu par le mot « cocon » ?

Amma veut dire que l'on perd la capacité de regarder profondément en soi, de voir ce qui s'y passe réellement. On accorde alors trop d'importance aux paroles d'autrui, on fait confiance aveuglément sans utiliser correctement la faculté de discerner.
La sympathie est un amour superficiel qui ignore totalement la racine du problème. Tandis que la compassion est un amour qui voit la source réelle du problème et le traite de manière appropriée.