Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

lundi 11 avril 2011

Le témoin : de l'établissement à l'effondrement

Extraits de « La Voie directe : s'identifier à la conscience pure»
de Greg Goode


Pages 25 - 27

Quand les objets apparaissent, ce n'est jamais identifiés à une pensée, un sentiment ou une sensation. Même si la "pensée" est dénommée par une autre pensée, en fait les deux ne se croisent jamais, comme on le verra dans l'expérience ci-dessous. Il n'y a donc aucune raison de croire que ce qui apparaît est réellement une pensée, un sentiment ou une sensation. Ces termes étaient utiles précédemment, quand on les utilisait pour prendre conscience que les structures physiques et mentales ne sont pas des objets réels, indépendants de la conscience pure. Mais une fois que le monde ne nous apparaît plus comme des structures physiques et mentales, ces termes ont accompli une grande partie de leur travail de déconstruction. On peut alors les laisser de côté ; et si on a en besoin par la suite, on peut faire de nouveau appel à eux. Ce procédé consistant à utiliser une technique puis à l'abandonner une fois qu'elle a accompli sa tâche a une longue et vénérable histoire dans les traditions non-duelles. On l'appelle généralement 'sublation'. Donc, quand nous laissons de côté l'idée de pensées, sentiments et sensations, nous aurions peut-être intérêt à utiliser un terme plus neutre qui n'implique pas la présence à l'arrière-plan de structures psychologiques. J'appelle parfois ces va-et-vient "manifestations".
On n'a jamais l'impression que ces manifestations se produisent ailleurs que dans la conscience pure. Elles ne se produisent jamais à l'extérieur de la conscience pure pour la même raison qu'en langage courant nous dirions qu'il est impossible qu'une pensée apparaisse à l'extérieur de la conscience pure. Même dans le langage courant, cela fait partie de notre définition de 'pensée' de dire qu'elle est naturellement et logiquement reliée au mental ou à la conscience séparée de l'individu.
Les pensées ne sont jamais séparées de la conscience, même dans les films de science fiction. Ce même lien organique vaut pour tous les objets de la conscience (que l'on peut aussi appeler 'manifestations'). En fait, même si nous définissons un type spécial de manifestation se produisant à l'extérieur du champ de conscience, une impossibilité logique surgit pour nous prouver que nous faisons erreur. Supposons que nous définissions une manifestation spéciale XYZ, capable de se produire à l'extérieur de la conscience. Voici pourquoi c'est impossible : dès que cette manifestation arrive dans le champ de définition, elle arrive dans le champ de conscience. Cette manifestation ne peut pas se trouver ailleurs. En fait, puisque la conscience n'est pas géographique, la notion même de conscience en tant que lieu disparaît.
Les manifestations apparaissent à la conscience témoin en flux successifs. Elles apparaissent, demeurent et disparaissent, l'une après l’autre. Il y a parfois des intervalles entre elles. Et tout au long, la conscience pure est présente. Étant cette conscience, vous êtes continu et ininterrompu, même si aucune manifestation n'est présente. Le sommeil profond en est l'exemple le plus parfait. Pen¬dant le sommeil profond aucune manifestation n'apparaît, et pourtant on n'a jamais l'impression d'être absent. On n'a jamais l'impression d'avoir cessé d'exister au début du sommeil profond et ressuscité au réveil. Il semble que d'une manière agréable et subtile on ait toujours été là.
Bien sûr, votre 'présence' n'est pas un objet. Ce n'est pas le même type de présence que celui d'une manifestation. Une manifestation semble capable d'être présente et puis non présente plus tard. Mais vous, en tant que conscience pure, n'êtes pas présent de cette façon.
En tant que conscience pure, vous ne vous manifestez pas et vous ne pouvez jamais être absent.
Vous n'êtes pas présent à la manière d'un élève dans une liste d'appel.
En fait, votre nature de conscience pure est en soi présence.