Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

lundi 7 février 2011

Ne vous prenez pas pour quoi que ce soit...

Extraits de « La Voie directe : s'identifier à la conscience pure»
de Greg Goode
Pages 6 et 7

Comment procéder pour s'identifier à la conscience pure ?

Vous pouvez commencer en reconnaissant que pendant une certaine période de vingt-quatre heures, vous êtes la plupart du temps déjà identifié à la conscience ; par exemple pendant les moments mentionnés précédemment (voir article), quand on ne distingue pas sujet/objet.
Ces instants là sont beaucoup plus nombreux que vous ne l'imaginez, surtout si vous incluez le sommeil profond.
Même pendant le reste du temps, quand on semble percevoir un monde d'objets physiques et mentaux, on peut prendre un peu de temps pour noter les parallèles entre "je" et la conscience pure. Ce sont les parallèles entre (a) cela qui fait l'expérience, et (b) la conscience.
Le moi qui fait l'expérience ne perçoit pas la conscience, et la conscience ne perçoit pas le moi. Ni l'un ni l'autre n'a de forme, de couleur ou de localisation. Tous deux sont directement ressentis en tant que sujet et non en tant qu'objets. Ils ne font qu'un et sont ce à quoi tous les objets apparaissent.

Donc, le "je" EST la conscience pure. Sri Atmananda (Krishna Menon) appelle le moi "le principe de je". Partant de là, vous pouvez dire : "Très bien, alors ce qui est valable pour la conscience pure est valable pour moi". Ce qui découle de ceci, quand on le réalise profondément, transformera votre ressenti.
- La conscience pure ne souffre pas ; moi non plus.
- La conscience pure n'apparaît ni ne disparaît ; moi non plus.
- La conscience pure est ouverte et spacieuse ; moi aussi.
- Il n'y a pas de limites, de bords, de frontières à la conscience pure ; il n'y en a pas pour moi non plus.
- La conscience pure est présente pendant la présence d'objets, pendant l'absence d'objets et au-delà de tous les objets ; moi aussi.

Partant de là, votre ressenti commencera à corroborer la position que vous avez prise.
Affirmer votre position, c'est comme réclamer l'héritage qui vous revient.
C'est comme rentrer à la maison après un voyage.
Vous reconnaissez : "Je suis de retour à la maison, en tant que conscience pure. Nous sommes identiques !" Cela ne doit pas vous sembler présomptueux, puisque vous ne pouvez pas vous tromper à ce sujet.

Etre conscience pure

Pour entrevoir ce qu'est être conscience pure, voici quelque chose que vous pouvez faire n'importe quand, de jour comme de nuit.
Pendant un moment, soyez, simplement, sans idées préconçues, même au sujet de la conscience pure.
Ne soyez pas un corps ni un mental.
Ne vous prenez pas pour quoi que ce soit.
Notez simplement l'apparition et la disparition d'images, de choses, même les gestalts et les points de vue.
Essayez de voir si vous avez l'expérience de l'apparition et de la disparition de VOUS.
Ou bien, en tant que pure conscience témoin, demeurez-vous parfaitement et tranquillement présent et immobile, clair et ouvert ?