Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

dimanche 5 juin 2011

Limitation

Extrait d'« Eclats de silence » de Daniel Morin


La paix inconditionnelle se révèle et s'éprouve quand la partie ne discute plus l'évidence de ses limitations. Autrement dit, quand il est vu que ce qui est EST, et qu'il n'y a rien d'autre.
Maintenant, je vais prendre l'image d'un tube ouvert aux deux extrémités : je peux le déplacer dans l'espace qui est, lui, immobile, incompressible, indivisible, sans limites. Le tube peut être en mouvement, coloré, différent d'un autre tube, mais plein d'espace, entouré d'espace qui lui ne bouge pas.
Si nous sommes ce tube, nous pouvons bouger mais nous ne pouvons pas saisir l'espace. Et pourtant, nous en sommes emplis, comme tous les autres tubes. Nous ne voyons pas que nous sommes emplis de ce Tout. Nous nous identifions à une partie d'espace, alors qu'il ne peut pas y avoir de partie d'espace ! Nous nous croyons propriétaire de l'espace qui emplit ce tube. Notre nature est la même que celle de l'autre que je crois loin de moi. Et cela ne nie pas notre individualité.
Voir cela ne rend pas notre humanité parfaite : les difficultés de la vie quotidienne ne sont pas aplanies, mais cela permet de vivre parfaitement notre humanité. C'est-à-dire d'être complètement ouverts à la reconnaissance de nos limites.

- Je n'aime pas beaucoup ressentir mes limites...

- Qu'est-ce qu'une limite ? Il ne faut pas oublier qu'une limite désigne non seulement un intérieur mais aussi un extérieur. Une limite est le lien vivant entre la dualité et la non-dualité. Elle n'appartient ni à l'un ni à l'autre, et prouve l'inséparabilité des choses. La limite n'est jamais imperméable, elle est toujours vivante et c'est superbe.
Quand tu fais quelque chose de tout ton cœur, tu es exactement dans l'espace de ta limite mitoyenne avec ce qui est au-delà de ta limite. Tu es dans cet espace mystérieux où il y a un échange. Tu es ouvert à ce que tu ne peux pas comprendre. Mais si tu fais de ta limite une prison, tu te sépares toi-même.
La limite acceptée devient porte ouverte au vivant, lieu magique où se produit l'échange, le lien avec l'Unicité. Alors peut se vivre l'évidence de la non-séparation, qui n'est pas la négation de la distinction encore une fois !
TOUT réside dans l'acceptation joyeuse et nécessaire de nos limites.
C'est la seule et unique façon d'être nourri par ce qui est au-delà de notre compréhension limitée qui n'est rien d'autre que l'être, l'Unicité.