Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

lundi 20 juin 2011

Etiquettes

Extrait du livre « Au coeur du présent»
d'Osho

N'employez pas les mots bonheur et malheur, car ces mots contiennent des jugements. Observez simplement sans juger et dites : "Ceci est l'humeur A et cela est l'humeur B."

L'humeur A a passé, maintenant l'humeur B est là, et vous êtes simplement un observateur.
Soudain, vous réalisez que, quand vous appelez A le bonheur, il n'est pas si heureux, et que quand vous appelez B le malheur, il n'est pas si malheureux.
Rien qu'en nommant les humeurs A et B, il se crée une distance.
Quand vous dites bonheur, ce mot implique beaucoup de choses.
Vous dites que vous voulez vous y accrocher, que vous ne voulez pas qu'il s'en aille.
Quand vous dites malheur, vous n'employez pas seulement un mot ; il implique beaucoup de choses. Vous dites que vous ne le voulez pas, qu'il ne devrait pas être là.
Tout ceci se fait inconsciemment.
Alors, employez ces nouveaux termes pour vos humeurs pendant sept jours.
Soyez simplement un observateur - comme si vous étiez assis au sommet d'une colline, alors que dans la vallée les nuages, les levers et les couchers de soleil défilent, que parfois il fait jour et parfois, il fait nuit. Soyez simplement un observateur sur la colline, à distance.