Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

lundi 6 juin 2011

Dire "Oui"

Extrait de « L'audace de vivre » d'Arnaud Desjardins


Swâmiji me disait que si un enfant s'était vraiment senti voulu et aimé au départ de l'existence, même s'il subissait des chocs, il conserverait au plus profond de lui-même une approche positive ; mais si cela n'avait pas été le cas et que des traumatismes très forts l'avaient marqué trop tôt, avant qu'il ait eu le temps d'éprouver vraiment l'amour, il aurait une perception douloureuse de l'existence.
Celui qui a une approche négative de l'existence considère que la vie elle-même est absurde, désastreuse. Mais il se peut qu'il découvre la dimension spirituelle et arrive à la conclusion qu'au-delà de cette existence désolante, règne une autre réalité qui, elle, est lumineuse.
La force de vie qui est purement et absolument positive réside en nous et elle est toujours intacte. La force de vie elle-même est intacte chez tous et, même si la marque négative est très proche de la source, tous, en deçà de votre désespoir ou de votre absence de foi, vous demeurez indemnes. Personne n'est détruit à la source, jamais, c'est impossible.
Aussi mutilés que vous puissiez être, vous pouvez être sûrs que, profondément, vous demeurez inaffectés. Il vous suffit de retrouver cette conscience que vous connaissiez avant le moment où la blessure s'est gravée en vous.
Etre positif, c'est prendre appui sur ce qui vous apparaît aujourd'hui comme souffrance, tout en conservant l'espérance et la foi. C'est oser croire que l'existence a de l'amour pour vous au moment même où elle semble vous trahir. Si vous dites oui à ces aspects douloureux, vous verrez qu'ils portaient en eux la promesse d'une joie plus grande. Si vous parvenez à dire oui de tout votre cœur, un oui positif à ce qui est dans des circonstances difficiles, vous aurez la preuve que la vie n'est pas ingrate.