Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

samedi 1 juin 2013

Parenter l'Enfant-Moi



Croire en l'existence d'un ego, d'un mental ne fait que renforcer la séparation, la dualité intérieure, la violence envers soi... Est-il possible de différencier notre capacité à nous identifier à nos pensées (qui est une réalité que nous expérimentons quotidiennement) de ce que l'on appelle "mental" (qui est un concept que nous n'avons jamais rencontré réellement) ?

L'Enfant-Moi est une expression innocente de la Vie, se manifestant sous une forme ignorant la réalité de sa nature.
Si nous souhaitons goûter la Paix que nous sommes, nous sommes invités à accueillir son innocence avec Amour et à enseigner à son ignorance avec Lucidité.
La plupart des grandes traditions spirituelles et religions ont mis l'accent sur la nature ignorante de cette capacité à s'identifier, semblant ignorer elles-mêmes que cette ignorance n'était pas une erreur, mais le jeu de la Vie, la Lila, comme la nomment les hindous... Cela a entraîné une diabolisation de cette capacité d'identification, une incompréhension majeure de sa fonction et un oubli de son origine, conduisant des générations de chercheurs spirituels sur les sentiers douloureux du combat intérieur avec le "mal" vivant en nous sous forme de l'égo, et de son mental cherchant par la ruse et tous les moyens possibles à nous éloigner du "bien", de Dieu, de la Vérité, etc...
Même certains grands instructeurs spirituels contemporains, en parlant des "ruses" employées par le "corps de souffrance" nourrissent cette croyance en l'existence en nous d'une entité ayant une existence propre et une mauvaise intention à notre encontre. Tout ceci renforçant notre vision duelle de la Vie et la croyance que pour obtenir l'éveil, nous devons nous battre contre l'égo et nous en débarrasser, ou au minimum, le dompter... quels que soient les termes utilisés, nous voyons l'ego comme un ennemi, comme la cause de tous nos maux...

Je vous propose une autre vison de tout cela : la Vie joue à se goûter sous des formes multiples... L'une de ses manifestations est l'oubli momentané de sa nature véritable, pour goûter l'expérience de tout ce qui est, perçu à partir de cet oubli et la joie des retrouvailles avec cela même qui perçoit...
L'enfant-Moi est la résultante de cet oubli, la vague ayant oublié sa nature océanique, vivant dans l'innocence du mouvement qui la traverse et l'ignorance de ce qu'elle est véritablement.
Pourriez-vous croire un instant que c'est en combattant, en supprimant la vague que l'on va découvrir notre nature océanique ? Ou au contraire que c'est en plongeant dans la vague que l'on va découvrir ce qui a toujours été là ?
Sur le plan humain, "plonger dans la vague" consiste à "parenter" l'enfant-Moi, à le traiter avec douceur, tendresse, amour, dans l'accueil de son expression, puis à l'éduquer avec lucidité et parfois fermeté, sans jamais oublier sa nature véritable : le Père jouant à se manifester en tant que Fils... Et c'est en entrant en relation avec le Fils à la manière infiniment aimante de la Mère que nous redécouvrirons qui nous sommes véritablement... Ce n'est pas en tentant de museler ou supprimer cet enfant innocent et ignorant que nous allons nous éveiller à notre identité véritable, mais en ÉTANT EN RELATION avec lui comme un parent aimant et bienveillant...
Si je veux découvrir que je suis le "Père" (la nature océanique de la Conscience en laquelle tout se manifeste), j'ai à devenir une "Mère" patiente et attentive envers l'Enfant-Moi...
L'Amour est le raccourci absolu vers la libération de la souffrance née de la séparation, le solvant universel de l'illusion de l'identification, le baume pour toutes les plaies ouvertes par le combat entre soi et soi...
La Lucidité est le soutien de l'Amour, ce qui lui permet de s'exercer avec discernement, au service de l'unification de l'être.

En conclusion, je vous prie de ne pas croire tout ce que je viens de vous partager, car cela reviendrait à adopter une nouvelle croyance, de nouveaux concepts, dont vous n'auriez pas fait l'expérience directe.
Je vous invite plutôt à voir comment vous vous ressentez, dans votre corps, en termes de tension ou de détente, lorsque vous dites "mon ego, mon mental" ou lorsque vous dites "l'enfant-Moi, les pensées de l'enfant-Moi"...
Goûtez comment vous vous sentez à l'idée d'étreindre avec amour l'Enfant-Moi, à l'image de cette maman avec son tout petit, et comment vous vous sentez à l'idée de devoir continuer à batailler avec votre ego...

Et choisissez ce qui est le plus doux pour vous...