Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

jeudi 6 juin 2013

Ecouter la Vie avec l'oreille du coeur


Ami, lorsque je te parle,
sache que j’aimerais être entendu,
au-delà de ce que mes mots semblent dire…

J’aimerais tant être rejoint
au cœur de l’aspiration qui me porte,
au sein de l’élan de la Vie même que je suis,
qui se manifeste en tant que « moi »….

Serais-tu d’accord de m’écouter,
sans jugement, sans interprétation, sans supposition ?

Ecoute-moi comme si tu étais un chercheur de trésor
qui rêve de trouver, caché sous mes mots
la pépite d’or, le trésor du Vivant qui s’habille de mots
pour exprimer son aspiration de l’instant…

Je t’en prie : essaie de m’entendre
au-delà de la forme, au-delà des stratégies apparentes
dont je parle et qui sont peut-être stimulantes pour toi.

Si je te dis : « j’aimerais qu’on aille se ballader ensemble »
et que tu n’as pas envie d’aller te ballader, maintenant,
(c’est le soir, il fait froid)
plutôt que de me dire « non », sans ambage,
écoute la Vie en moi, d’abord…

Demande-toi : « et si nous allions nous ballader ensemble,
cela lui permettrait de vivre quoi, qui lui est précieux ? »
Et tu découvrirais alors que, au-delà de la forme
que je te propose, qui ne te convient pas,
se cache l’aspiration à nourrir la connexion avec toi.

Si tu m’écoutes ainsi, tu me diras alors :
« Ami, lorsque tu me demandes qu’on aille se ballader,
est-ce ta façon de vouloir vivre un moment privilégié avec moi ? »
Et le cœur battant, ému d’avoir été ainsi entendu,
au-delà de ce que j’avais moi-même réussi à formulé,
je te dirai « oui, au fond, c’est ça »…

Tu me diras encore :
« Ami, juste là, je n’ai pas envie d’aller me ballader,
mais j’aurais de la joie à vivre un moment de connexion avec toi :
que dirais-tu de venir t’asseoir avec moi au coin du feu ? »
Moi, je te répondrai « oui, avec joie ! ».

Alors, parce que tu m’auras écouté ainsi,
en cet instant,
tombera le voile des apparences qui aurait pu nous séparer :
nous serons entrés, ensemble, dans le Royaume de l’Un,
où aucun masque ne peut plus cacher l’essentiel.

Alors nous célébrerons, au coin du feu,
ta capacité à savoir écouter la Vie en moi,
au-delà des mots apparents.

Alors, nous vivrons ensemble
la Joie de l’Unité qui goûte à se relationner
dans l’apparent deux en lequel elle se manifeste...