Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

samedi 7 septembre 2013

Enthousiasme



Enthousiasme est issu du grec en-theos, littéralement, être "en Dieu"... 
Lorsque nous sommes enthousiastes, avons-nous conscience que nous sommes en train de vivre un moment d'unité consciente avec l'élan de Dieu/la Vie qui nous traverse ? Prenons soin de ce moment infiniment précieux en le partageant à celles et ceux dont nous imaginons qu'ils seront à même d'en apprécier le caractère éminemment sacré.

Nous avons tous vécu le désarroi profond de partager notre enthousiasme à quelqu'un qui n'a pas les moyens de l'accueillir comme un cadeau : tel un oiseau stoppé en plein vol, nous avons chuté lourdement, nous retrouvant au sol, incrédule de ce qui nous arrivait et le cœur lourd de ne pas avoir été rejoint dans la beauté de ce qui nous animait... C'est en évoquant ce type de situation que Jésus invitait à ne pas "donner des perles aux pourceaux" : invitation à utiliser notre discernement, notre lucidité, pour voir si l'autre a l'envie et les moyens de recevoir notre enthousiasme.

Pour ma part, je prends toujours soin, lorsque je souhaite partager l'un de mes moments d'enthousiasme avec quelqu'un, de lui dire : 
"Écoute, juste là, j'ai envie de te partager quelque chose qui m'est très précieux : as-tu envie d'entendre ce que c'est, te sens-tu disponible pour cela ?"
Je me remercie pour toutes les fois où j'ai pris soin de moi ainsi, car j'ai souvent entendu l'autre me répondre : "Écoute, là, en fait, je ne suis pas très disponible, si c'est important pour toi, il vaut mieux que tu me le dises à un autre moment..."

L'enthousiasme est un feu divin qui nous traverse et qui requiert un foyer pour le recevoir à sa juste valeur : je vous invite donc à être des Vestales de votre feu sacré, à le chérir, à le nourrir, à le préserver, afin que longtemps encore, il puisse nourrir vos paroles, vos projets, vos actions...