Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

jeudi 19 décembre 2013

Inspiration



L'un des plus grands besoins
de l'être humain
est le besoin d'inspiration :
pour poser le pas suivant
sur le chemin de la concrétisation de nos rêves,
il nous est précieux de voir ceux-ci
s'incarner en des êtres qui nous inspirent.
Lorsque nous regardons leur vie,
nous avons la démonstration qu'il est possible
de réaliser ce à quoi nous aspirons le plus.

Le hic est que parfois,
au lieu que ce regard sur leur vie
soit un soutien pour vivre la nôtre,
nous commençons à nous comparer à eux...
Le verdict tombe alors, immédiat et sans appel :
à côté d'eux, nous ne faisons pas le poids...
Les regarder, au lieu de nous donner des ailes,
nous plombe alors du poids de la comparaison.

Comment le nectar de l'inspiration
peut-il ainsi se transformer
en poison de la désespérance ?
Tout simplement parce que,
à un moment donné,
nous avons comparé
leurs réalisations,
leurs compétences,
leurs savoir-faire,
leurs savoir-être,
aux nôtres,
et l'écart que nous avons constaté
entre leur vie et la nôtre
nous a semblé plus grand
que ce que nous imaginions possible
de pouvoir faire ou devenir.

En fait,
ce n'est pas la comparaison même
qui nous met à terre,
mais la conclusion que nous en tirons,
lorsque nous imaginons
que nous ne pourrons en réduire l'écart
dans le délai qui nous convient.

Face à cela,
nous restent deux options :
soit baisser les bras,
nous disant "je n'y arriverai jamais",
"je suis un incapable",
"comment ai-je pu croire que j'y arriverai ?",
soit garder notre attention
fermement focalisée
sur ce que nous rêvons de vivre.
À partir de là,
il nous appartient de regarder
quel petit pas concret
nous pourrions faire
pour aller dans le sens
de ce qui nous tient le plus à cœur :
c'est en ce petit pas, en cette action
qui peut nous sembler dérisoire
que se cache le secret
de la réalisation de nos plus grands rêves...

Un proverbe chinois
nous rappelle que
"Une route de mille li commence par un pas..."
C'est ce petit pas,
qui, s'il est posé quotidiennement,
nous rapprochera peu à peu
de l'incarnation joyeuse
de notre rêve,
qui n'est autre
que l'élan de l'Un
se manifestant de façon unique
en chacun de nous...

Alors, si nous demeurons
dans l'humilité de ce pas à pas,
nos sources d'inspiration
demeureront pour nous
des "ressources"
à partir desquelles
nous trouverons la force
de poser jour après jour
le pas qui nous rapproche
du plein épanouissement
de nos potentiels.

Et si ce petit texte
permet que ce jour
un(e) seul(e) d'entre vous
fasse le choix de faire son petit pas,
plutôt que de se désoler
face à une comparaison
à son désavantage,
ma joie sera grande
et mon petit pas fait :
celui d'essayer de contribuer
à ce que chaque être
reçoive du soutien
pour se réaliser dans toute sa beauté !