Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

dimanche 3 septembre 2017

10 pas vers la Paix


Marshall B. Rosenberg, père de la Communication Nonviolente,
nous a transmis 10 choses que nous pouvons faire pour contribuer à la paix intérieure, interpersonnelle et organisationnelle.
Traduction du texte : Isabelle Padovani

(1) Consacrer du temps chaque jour à réfléchir calmement à la façon dont nous aimerions nous relier à nous-même et aux autres.

(2) Se souvenir que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.

(3) Vérifier notre intention afin de voir si nous sommes aussi intéressés par le fait que les autres voient leurs besoins rejoints autant que les nôtres.

(4) Quand on demande à quelqu'un de faire quelque chose, vérifier d'abord si nous sommes en train de poser une exigence ou de faire une demande.

(5) Au lieu de dire ce que nous ne VOULONS PAS que quelqu'un fasse, disons plutôt ce que nous VOULONS que cette personne fasse.

(6) Au lieu de dire ce que nous voudrions qu'une personne SOIT, disons plutôt quelle action nous voudrions que cette personne fasse, action dont nous espérons qu’elle l’aiderait à être de cette manière.

(7) Avant d'agréer ou de nier l'opinion de qui que ce soit, essayons de nous accorder avec ce que la personne ressent et avec ce dont elle a besoin.

(8) Au lieu de dire "Non", exprimons quels besoins nous empêchent de dire "Oui".

(9) Si nous nous sentons contrariés, pensons quels sont nos besoins non rejoints, et ce que nous pourrions faire pour les nourrir, plutôt que de penser à ce qui ne va pas chez les autres ou en nous.

(10) Au lieu de faire l'éloge de quelqu'un qui a fait quelque chose que nous apprécions, exprimons plutôt notre gratitude en lui disant lesquels de nos besoins son action a rejoint.

Marshall B. Rosenberg, père de la Communication NonViolente

Si vous souhaitez faire un pas de plus avec la Communication Nonviolente (CNV), 
je vous propose 3 ressources :

📒 Le Memento de la CNV (gratuit, 23 pages), dans lequel vous trouverez des clefs pour explorer votre monde intérieur, ainsi qu'une liste des besoins, pour soutenir votre exploration : http://www.cnv-ip.com/#memento-cnv

🖥 Mon webinaire gratuit "Relever nos défis relationnels avec la Communication Nonviolente" : http://www.cnv-ip.com/#video-gratuite

🔎 La BD "Enquête sur les Émotions, tome 2 : À la source des émotions, les besoins", réalisée par Armella Leung, avec qui j'ai collaboré pour cet ouvrage. 
Vous trouverez entre autres dans cette BD une "Carte pour trouver les besoins cachés" que je trouve très précieuse : http://bit.ly/2uokicN

De tout coeur, je vous souhaite le meilleur, vers la paix en vous et autour de vous !

Isabelle Padovani