Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

samedi 4 janvier 2014

Le sens de la vie



L'Enfant-Moi s'interroge :
"Quel est le sens de la Vie ?
Quel est le sens de ma vie ?
À quoi je sers ?
Quelle est ma mission ?"
Ses questions se fondent
sur sa difficulté à faire face
aux difficultés du quotidien :
lorsqu'il n'a pas de joie
à vivre quelque chose,
il se demande pourquoi c'est là,
le fait de lui trouver un sens
lui donnant pour un instant
la réassurance qu'il peut comprendre
le mouvement de la Vie,
voire l'anticiper et peut-être,
le contrôler...

Or, comme le rappelait
Angelus Silesius,
"la rose est sans pourquoi"...
La Vie même est sans pourquoi :
elle se donne à elle-même
en une vibrante offrande,
sans pourquoi,
mais avec un "pour qui"
dont la réponse est toujours
"pour moi",
l'Un se manifestant en toute chose...

En cet instant même,
ami(e), tout ce que tu perçois,
n'est là que pour toi,
pour que tu le goûtes,
pour que tu en fasses l'expérience :
juste pour toi...
Pas de "pourquoi",
mais un éternel et unique "pour moi"...

Lorsque ceci est vu,
la seule question qui subsiste est
"comment suis-je en train
de goûter ce qui m'est présenté ?"
Là, cessent toutes les questions
et commence l'exploration ravie
de chaque instant de notre vie...