Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

dimanche 31 mars 2013

Des habits neufs pour Pâques



Une des traditions pour Pâques est de porter des vêtements neufs, la croyance étant que porter un vêtement neuf pour Pâques porte chance pour le reste de l’année…
Sur le plan symbolique, il était traditionnellement transmis que mettre des vêtements neufs évoquait le renouvellement du « vieil homme » par la crucifixion du Christ et sa résurrection.

Toute tradition trouve sa source au sein de la sagesse primordiale, en amont de la religion qui la véhicule… celle des « habits neufs » pour Pâques nous interroge sur la nature des « vêtements » que nous portons : comment choisissons-nous d’habiller la nudité de la Conscience que nous sommes ?
Avec les habits usagés des pensées, croyances, interprétations de la réalité ?
Ou avec l’habit neuf de l’expérience de l’instant présent ?
Comment puis-je espérer goûter la fraîcheur de la vie si les habits-pensées que je porte filtrent tout ce qui survient ?

Comme le dit David Ciussi : « à chaque instant, j’ai le choix entre l’instant présent ou l’instant pensant »…
Quel vêtement vais-je choisir de porter ?
Celui qui habille ce qui est de son commentaire et me voile la réalité ?
Ou le vêtement neuf de l’ouverture à mon ressenti, dans l’instant, libre du poids des habits interprétatifs ?

En ce dimanche de Pâques, je vous invite à porter votre attention, pour cette journée, aux habits que vous portez, d’instant en instant : puisse la merveille de l’instant toujours neuf se dévoiler à vous !