Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

vendredi 23 décembre 2011

Les vagues sont l'eau


Quand vous regardez à la surface de l'océan, vous pouvez voir les vagues monter et descendre. Vous pouvez décrire ces ondes en termes de haute ou basse, petite ou grande, plus vigoureuse, plus belle ou moins belle. Vous pouvez décrire une vague en termes de début et de fin, de naissance et de mort. Cela peut être comparé à la dimension historique. Dans la dimension historique, nous sommes préoccupés par la naissance et la mort, par plus de puissance, moins de puissance, plus beau, moins beau, par le début et la fin, et ainsi de suite.

En regardant profondément, nous pouvons également voir que les vagues sont en même temps de l'eau. Une vague peut aimer chercher sa propre nature véritable. La vague pourrait souffrir de la peur, de complexes. Une vague peut dire: «Je ne suis pas aussi grande que les autres vagues», «Je suis opprimée», «Je ne suis pas aussi belle que les autres vagues», «Je suis née et je dois mourir." La vague peut souffrir de ces choses, de ces idées. Mais si la vague se tourne vers la profondeur de l’océan et touche sa vraie nature, elle se rendra compte qu'elle EST l'eau. Puis sa peur et ses complexes disparaitront.

L'eau est libre de la naissance à la mort d'une vague. L'eau est libre du haut et du bas, du plus beau et du moins beau. Vous pouvez parler en termes de plus belle et moins belle, haute ou basse, seulement en termes de vagues. En ce qui concerne l'eau, tous ces concepts ne sont pas valides.

Notre vraie nature est la nature de ce qui est sans naissance et sans mort. Nous n'avons pas à aller où que ce soit afin de toucher notre vraie nature. La vague n'a pas à chercher l'eau parce qu'elle EST l'eau. Nous n'avons pas à chercher Dieu, nous n'avons pas à chercher notre dimension ultime ou le nirvana, parce que nous sommes le nirvana, nous sommes Dieu.

Vous êtes ce que vous recherchez. Vous êtes déjà ce que vous voulez devenir. Vous pouvez dire à la vague, "Ma très chère vague, tu es de l'eau. Tu n’as pas à aller chercher l'eau. Ta nature est la nature de la non-discrimination, du sans naissance, du sans mort, du sans ‘être’ et du sans ‘non-être’."

Pratiquez comme une vague. Prenez le temps de regarder profondément en vous-même et de reconnaître que la nature est la nature du sans-naissance et du sans-mort. De cette façon, vous faire une percée vers la liberté et l'intrépidité. Cette méthode de pratique va nous aider à vivre sans peur, et elle va nous aider à mourir paisiblement sans regret.