Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

samedi 28 mai 2011

Je ne sais pas

Extrait de « Eclats de silence » de Daniel Morin


II y a qu'une seule vérité absolue que personne ne peut nier, c'est « Je suis ».
Pourquoi : « Je suis » ?
La seule réponse honnête qui s'impose à tous, c'est : « Je ne sais pas ».
C'est pour moi la seule réponse authentique.
Dans notre culture, ne pas savoir est vu comme un signe de faiblesse, une absence de réponse, alors que reconnaître que l'on ne sait pas est la seule réponse vraie du point de vue de l'Inconnaissable.
Tout chercheur sincère, quelle que soit la somme de ses connaissances, doit toujours se trouver dans cet état d'humilité : « Je ne sais pas tout ».
Nous n'arriverons jamais à saisir la Totalité parce que l'intellect ne fonctionne que par exclusion. Nommer une chose, c'est la fixer, l'extraire et l'isoler artificiellement de son environnement. De ce fait, nous oublions l'échange vivant, le Un.
Le mystère du vivant est fantastique.
Qu'est-ce qui se passe entre un ovule et un spermatozoïde ? La vie n'est pas contenue dans une cellule, mais dans l'échange entre les parties. Cet échange est insaisissable.
Après toutes ces années de recherche dans l'exigence, dans la sincérité, je ne suis libre que d'une chose, de l'idée même de la « libération ».
J'ai compris aussi qu'aucune forme perçue par un sujet n'a de libre-arbitre propre.
J'ai simplement la certitude d'être à la fois de la nature du Tout, qui échappe à la mesure, et d'être à la fois une partie limitée fonctionnant dans le concept du temps, du changement, avec un apparent choix et un apparent libre arbitre.
POURQUOI PAS ?
Simplement, ne pas en être dupe. Tout de suite, pour chacun, là, tel quel, c'est l'expression de la totalité de la Vie. Personne, jamais, ne peut être autre que ce qu'il est maintenant.
Rien ne manque à EST. Aucune partie ne peut être en dehors de EST.
Être simplement ouvert à l'évidence, à l'image réelle et non se cacher dans le virtuel.
Vivre simplement sa vie consciente en conduction de ce qui nous dépasse.
Tout existe en même temps, la totalité et la partie, l'absolu et le relatif, le relatif n'étant que la vision partielle de l'absolu.
Lorsqu'on ne nomme pas et qu'on se laisse absorber dans la contemplation d'une fleur, d'un paysage, il peut y avoir un sentiment de complétude, de non manque.
Beaucoup d'enseignants traduisent le « Je ne sais pas » en formules comme : « c'est le jeu divin », ou « les voies de Dieu sont impénétrables ».
Aucun être humain, quel qu'il soit, ne peut expliquer ce que le silence révèle.