Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

samedi 14 novembre 2015

Comment vivre la NonViolence face à la violence du monde ?


Je découvre ce matin les attentats d'hier soir à Paris et mon cœur se brise face à toute cette violence...

J'aurais pu être à Paris hier soir... j'y serai le week-end prochain...
Je me relie avec le choc que vivent toutes celles et ceux qui ont vécu les attentats d'hier soir, ou qui ont un proche qui a été touché... je perçois leur tremblement intérieur, l’état de choc qu’ils vivent, leur effroi, leur tristesse, leur colère… et je vois comment cela fait naitre en certaines parts de moi également de la révolte, de la colère, un refus de vivre dans un monde où une telle horreur est possible et une peur de pouvoir être directement touchée par cette violence aveugle...
« Peut-être faudrait-il mieux que j'annule ma rencontre du week-end prochain, serai-je, serons-nous en sécurité ? » disent ces parts ?
Je les accueille avec tendresse, avec douceur, depuis l'espace où je suis connectée à mon aspiration à vivre la bienveillance entre tous les êtres humains...
Je pleure avec elles de toute la tristesse de voir que l'humanité est encore bien loin de vivre cela, que cette année a déjà été marquée pour la France par deux événements tragiques de ce type...
J'accueille leur désespoir, combien elles sont choquées de voir cette violence s'exprimer ainsi...
...
...
...
Cela prend du temps, car leur désarroi est grand...
Je sais que répondre à la violence par la violence contribue à la faire grandir, mais je vois que cela va me prendre bien du temps encore, à offrir de l’empathie à toutes ces parts de moi, avant que j'ai les moyens de pouvoir essayer de me relier aux besoins que cherchaient à nourrir les personnes ayant commis ces attentats.

Cela me prendra du temps.

Mais je veux le faire, car je sais que, tant que je les verrai comme des "terroristes", je participerai à recréer la violence que je déplore ce matin...
Je veux participer à ce que cette violence ne se produise plus.
Et je sais que cela ne sera possible que si je commence par ne pas ressentir de haine envers les êtres qui ont tragiquement fait le choix de la violence pour tenter de nourrir leurs besoins…

Cela me prendra du temps.

Mais je vais le prendre.
Car je veux me donner une chance de vivre un jour mon aspiration à vivre la bienveillance entre êtres humains…

D’ici là, je pleure avec toutes celles et ceux qui pleurent, ce matin, en lien avec ce qui s’est passé hier soir à Paris, et je leur envoie toute ma tendresse et tout mon amour…