Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

samedi 15 juillet 2017

De notre coeur brisé peut naître la beauté...


J'ai toujours apprécié les Twins, ces merveilleux jumeaux danseurs, pour leur extraordinaire manière de danser, chacun et ensemble... Cela fait des années que je les suis sur YouTube, mais j'ai été particulièrement touchée par une de leurs prestations dans la saison 2017 de l'émission "World of Dance".
En la regardant, je l'ai trouvée chargée émotionnellement et je n'ai donc pas été étonnée en entendant l'un des jumeaux exprimer après sa prestation qu'il en avait co-créé la chorégraphie avec son frère depuis la tristesse qu'il ressentait suite à sa rupture avec sa petite amie, qui l'avait soutenue depuis ses débuts dans le milieu de la danse.



Cela m'a rappelé une période de ma vie, il y a une trentaine d'années, où j'avais composé au synthétiseur une dizaine de morceaux que je trouvais magnifiques (ce qui était plutôt rare à l'époque, vu mon caractère exigeant), depuis le désespoir que je ressentais en lien avec ma vie amoureuse.
J'avais été ahurie de voir que, à la seconde où ma vie amoureuse était devenue plus harmonieuse, ma créativité avait cessée du jour au lendemain, comme si on avait fermé le robinet de cette source à laquelle j'avais accès sans effort jusque là.
Je me souviens avoir été très fâchée après la Vie a ce moment-là, me disant "S'il faut être malheureux pour être créatif, je ne suis pas d'accord !".

Quelques décennies plus tard, je vois combien j'étais à côté de la plaque : ce n'est pas le "malheur" qui nous permet d'être créatif, c'est le fait d'avoir notre cœur ouvert à la beauté du mouvement de la Vie qui se module en chacun de nous.
Or notre conditionnement habituel, de par le système de protection qu'il génère, entraîne notre cœur à se fermer afin de nous préserver de vivre de nouvelles souffrances.
Ce faisant, nous perdons peu à peu accès à l’espace intérieur depuis lequel nous pouvons percevoir la merveille du mouvement du Vivant en nous et tenter d’en exprimer la Beauté par toutes les formes d’art.
Ainsi, lorsque notre coeur se brise, nous avons une occasion unique d’accéder à nouveau, pour un instant, à ce lieu sacré, intersection entre humain et divin, où nous avons la possibilité d’exprimer l’unique beauté de ce que nous ressentons et de l’offrir au monde.

Pour ma part, depuis que j’ai cette conscience, je célèbre chaque seconde où mon coeur se brise, non parce que j’en aime la douleur, mais parce que je sais qu’elle annonce l’ouverture des portes de la Beauté de toute la Création se manifestant en moi...
Je ne connais rien de plus exaltant que vivre consciemment ce moment-là, dans lequel, de tout mon être, je dis “oui” à cette brisure et je porte davantage mon attention sur l’ouverture qui se produit en moi, que sur la douleur qu’elle génère au passage.

Mon observation est que, au fil des années, celle-ci est devenue une douce douleur que j’accueille avec tendresse et reconnaissance, car je sais tout ce qu’elle me permet de goûter, qui est pour moi le plus précieux de ce que je connais en tant qu’être humain : être pleinement humain, justement, dans toute la magnificence de notre capacité à pouvoir capter l’illimité au sein même de notre limitation...

Je fais le voeu que cet article contribue à ce que, la prochaine fois que vous percevez que votre coeur peut se briser, vous ayez peut-être la curiosité de rester avec ce qui se passe en vous, plutôt que de le fuir... et j’aimerais vous exprimer toute ma gratitude pour ce que votre choix contribuera à faire apparaître comme Beauté en notre monde.
De tout mon être, je sais combien, chaque fois qu’un être humain fait ce choix-là, il contribue activement à ce que se manifeste le monde de Paix et de Joie dans lequel bon nombre d’entre nous aspirent à vivre. En ce jour, j’envoie tout mon amour vers celles et ceux qui sont les acteurs conscients de cela... et j’envoie également tout mon amour vers celles et ceux qui n’ont pas encore les moyens de l’être...

Isabelle Padovani

Découvrez les dates des Rencontres au coeur du Vivant en cliquant ICI

Vous pouvez soutenir la diffusion ce que partage Isabelle Padovani en faisant un don
(même 1€ contribue !) : http://communification.alwaysdata.net/fsc