Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

jeudi 26 décembre 2013

Après la fête



Lendemain de Noël :
on digère les repas de fête,
on va échanger les jouets défectueux
ou les cadeaux qui ne nous convenaient pas,
certains retournent au travail,
d'autres continuent à goûter leurs vacances
tout en sentant bien qu'un cap a été passé...
Tous perçoivent le changement :
il y a eu le temps de l'Avent
et nous sommes à présent
dans le temps de l'après...

L'Enfant-Moi ressent alors parfois
comme un vide, un désœuvrement,
son attention n'ayant plus une date phare
en ligne de mire pour sortir
de l'apparente banalité de son quotidien.
Le temps des cadeaux est passé :
il lui faudra désormais patienter
jusqu'à son anniversaire
ou le prochain Noël
pour goûter à nouveau la magie
de pouvoir espérer
voir ses vœux les plus chers
se réaliser...

C'est pourtant là,
en ce matin apparemment ordinaire
que lui est offert la possibilité
d'ouvrir le plus beau des cadeaux :
celui de savourer,
en l'absence de toute stimulation particulière,
le goût pur, tout simple,
de son êtreté...

Une occasion lui est donnée
de goûter la complétude
de "j'existe",
qui se nourrit de sa simple présence,
ici et maintenant,
alors que "je veux"
se tend vers un ailleurs,
vers un après,
dont la distance
l'éloigne de la rencontre immédiate
avec la conscience
joyeuse de son existence.

Il réalise alors
que le chapelier "fou"
dans Alice au Pays des Merveilles,
était en fait un initié de la folle sagesse,
lorsque joyeusement,
il chantait à tue-tête
"Un joyeux non-anniversaire !"...
Tout comme lui,
c'est avec le sourire aux lèvres
que je vous souhaite ce matin
"Un joyeux non-Noël !"...

Puisse ce jour simple,
qui n'a pas été pré-marqué
par l'étiquette d'une fête particulière,
vous ouvrir les portes
de la grande fête de chaque instant
à laquelle vous êtes conviée
et dont vous êtes l'invité principal,
en tant qu'Enfant Unique de la Vie...
En ce jour, la Vie se fête en vous :
vous joindrez-vous à elle,
pour cette célébration
de chaque instant ?