Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

mardi 5 avril 2011

Comment reconnait-on un éveillé ?

 Extrait de « Humour Zen »
de Henri Brunel



Un clair matin de printemps, l'empereur décida qu'il voulait connaître un Éveillé. Il confia cette mission singulière au plus dévoué des prêtres de sa cour : Kikuchi fut désigné.
Il partit avec les feuilles nouvelles, et voyagea deux années durant.
Pas un couvent, pas un temple qu'il ne visitât.
Il vit jusqu'aux ermites, qui vivaient au creux des forêts, dans les grottes au flanc de la montagne. Il croisa bien des saints hommes, mais comment être sûr que ce fussent des Éveillés ?
Kikuchi était sur le point de renoncer quand il entendit parler d'un maître zen qui accomplissait des miracles. Ceux qui l'avaient approché louaient sans fin ses mérites. Celui-là, disait-on, est un véritable «Bouddha vivant».
Quand le messager fut en présence du maître, il fat à son tour convaincu.
Le saint homme semblait entouré d'un halo de lumière...
« Maître, demanda Kikuchi, tout tremblant. Êtes-vous celui que je cherche à travers le pays, et que j'ai mission de présenter à notre bien-aimé empereur, êtes-vous un Éveillé ?
- Non, dit le saint homme, mais je connais celui que tu cherches !
- Où le trouverai-je, Maître ?
- Va jusqu'au pont des mendiants au bas de la ville...
- Mais comment le reconnaîtrai-je ?
- C'est très simple : apporte avec toi des melons.
- Des melons... Maître ?
- Oui, des melons, offre-les...
Celui qui se jettera dessus le premier est l'homme que tu cherches.
Il adore les melons. »