Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

samedi 26 mars 2011

Vous savez que vous êtes

Entretien du 21 juin 1981
avec Nisargadatta Maharaj


Question : Comment me stabiliser dans ma prise de conscience ?

Vous savez que vous êtes.
Ceci est en soi la prise de conscience.
Si vous pensez que vous devez être conscient, vous entrez dans l'état d'expérience.
Vous voulez faire l'expérience de quelque chose.
Ne considérez pas votre corps-esprit comme étant vous.
L'identification au corps-esprit, ça va pour la vie de tous les jours, mais quand vous devez vous comprendre, il ne faut pas comprendre qu'on est le corps-esprit.
Vous avez la connaissance du "Je suis". Cela en soi signifie que vous êtes.

La prise de conscience, c'est cet état où la conscience s'enfonce en elle-même.
Ce corps est l'expression du produit de la nourriture consommée. La matière est consommée sous forme de nourriture, et voilà le résultat. S'il y a de moins en moins de nourriture, le corps s'amai­grit, s'étiole. Vous n'êtes pas ça, votre image est autre. [Montrant le corps] ce n'est qu'une boîte à mangeaille. Pourquoi cette figure mai­gre ? Parce que l'apport de nourriture est réduit. Le corps-nourriture, vous n'êtes pas ça. L'état d'éveil, vous n'êtes pas ça. L'état de som­meil profond, vous n'êtes pas ça. Vous connaissez l'état d'éveil. Puis­que que vous connaissez l'état d'éveil, vous n'êtes pas l'état d'éveil. Vous connaissez l'état de sommeil profond ; vous n'êtes donc pas l'état de sommeil profond.

Je n y comprends rien, je suis perdu.

Ce "vous" Ultime ne peut jamais être perdu. 
Tout ce que vous avez perdu, ce ne sont que des mots.
Qui vous a dit que vous étiez perdu ? Vous savez que vous êtes, "Je suis".

Dès que le sentiment "Je suis" apparaît, le monde aussi apparaît.
"Vous êtes" n'est pas seul, dans l'isolement.
Vous êtes une part intégrale de la connaissance dans le monde.

Dans la hiérarchie de la conscience il y a trois étapes :

1. Jivatman, c'est celui qui s'identifie au corps-esprit. Celui qui pense je suis un corps, une personne, un individu différent du monde. Il s'exclut et s'isole du monde comme personne séparée, à cause de l'identification au corps et à l'esprit.

2. Vient ensuite l'être, ou la conscience, qui est le monde. "Je suis" signifie mon monde entier. Juste l'être et le monde. En même temps que l'être le monde est ressenti — c'est Atman.

3. Le Principe Ultime, qui sait que l'être ne peut avoir de nom. Aucun mot ne peut l'approcher ou le déterminer. C'est l'état Ultime.

J'explique cette hiérarchie avec des mots de tous les jours, par exemple : j'ai un petit fils (ça c'est Jivatman). J'ai un fils (Atman), et je suis le grand-père. Le fils et le petit fils sont issus du grand-père.

Ces trois étapes, on ne peut pas les appeler de la connaissance.
Le terme connaissance s'applique au niveau de l'être.
Je vous ai transmis l'essence de mes enseignements.

À quoi êtes-vous identifié maintenant ? 
Vous êtes venu au monde avec quelle identité ?
Vous voudriez quitter ce monde avec quelle identité ?
Normalement les gens s'accrochent à l'identité corporelle, mais je l'ai jetée par-dessus bord —vous n'êtes pas le corps. Je vous demande : "Vous êtes quoi ? Quelle peut être votre identité, maintenant que vous n'êtes pas le corps ?". Vous pouvez répondre ce que vous voulez, les mots seront toujours incorrects, ils seront faux.

Vous vous accrochez avec l'énergie du désespoir au corps-esprit, comme étant vous.
Vous devez avoir la conviction inébranlable que vous n'êtes pas le corps-esprit, que vous n'êtes même pas la conscience dans l'être.

Faites une expérience sur vous.
Vous observez un bâton ; est-ce que vous dites au bâton : "Je suis en train de t'observer"?

Quand on est tout seul avec soi-même, rien n'est utile, aucun entretien n'est utile.
Quand on se fond dans son identité véritable rien n'a plus d'importance, parce que rien n'est.
Quand le "Je" s'affaisse, il ne reste plus que la prise de conscience directe.