Retrouvez des textes et des vidéos inédites quotidiennement sur ma page Facebook
et toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Découvrez le programme de mes activités sur mon site portail !

mercredi 21 juin 2017

Solstice d'Eté, fête de la Conscience Eclairée


Aujourd'hui, c'est le Solstice d'Eté, le jour de l'année où la durée du jour est la plus longue et la durée de la nuit la plus courte...

Dans bon nombre de traditions occidentales, c'est un jour de célébration de la Lumière, symbolisant à la fois la Source Lumineuse de la Conscience (non manifestée) et sa modulation (sa manifestation) lorsque celle-ci est éclairée par la Lumière de la Conscience qui l'anime.

Dans la tradition Celte, c'est l'Alban Heruin, la Lumière du Rivage : j'aime ce terme qui m'évoque "l'autre rive" chère au Bouddhisme, ce rivage, cette rive de la conscience éveillée à sa nature véritable...

Ainsi, ce jour du Solstice d'Eté est une invitation à ouvrir tout notre être à sa lumineuse dimension originelle. Pour ce faire, nous pouvons utiliser ce texte, qui m'a été transmis il y a bien longtemps :

Lumière, fais de moi ton image,
non pas ton imitation, mais ton reflet.

Que ma bonté trouve en toi sa source,
que ma compassion trouve en toi son foyer,
que ma disponibilité trouve en toi ses racines,
que mon équanimité trouve en toi son souffle,
et qu'ainsi, par les quatre éléments,
je sois un avec toi, comme tu es un avec l'Unité.

Lumière, toi Tout Amour,
embrasse-nous de ton énergie,
afin que dans cette lumière,
nos yeux voient,
nos oreilles entendent,
nos paroles répandent la paix.

Aide nous à vivre la communion avec chaque être,
afin que, nous soyons un avec tout ce qui est
et que notre manière d'incarner l'amour
soit une Lumière pour chacun !


J'aime également ces temps particuliers du cycle solaire annuel qui pointent la réalité de l'impermanence : en ce jour, la course du Soleil nous rappelle qu'atteindre le rivage de la conscience éclairée ne nous garantit en rien la stabilité d'un état permanent dans cette lumineuse conscience : en effet, par le jeu du mouvement de la Vie, dès demain, les jours vont commencer à décroître et la nuit reprendra peu à peu le dessus, jusqu'au Solstice d'Hiver... A son tour, ce jour de l'année où la nuit est la plus longue nous apporte une leçon sur le mouvement incessant du Vivant : le moment le plus sombre, le plus noir, est annonciateur de l'arrivée imminente de la lumière...

Puisse ce cycle du soleil nous inspirer au niveau de l'équanimité dont nous pourrons faire preuve envers nos mouvements intérieurs, qui, à l'image des vagues sur le rivage, dessinent à l'infini le jeu du Vivant, entre Conscience originelle et ses modulations dans la manifestation, plus ou moins conscientes de leur origine...
Le cycle annuel du Soleil nous invite à intégrer la sagesse ancestrale "Cela aussi passera..." et à ne pas chercher à nous attacher à la lumière quand elle est là, ni à nous désespérer de l'obscurité quand elle est là...
Au lieu de cela, nous sommes invités à expérimenter ce mouvement cyclique et à en goûter les qualités spécifiques à chaque moment : alors, en ce jour, je vous souhaite de goûter pleinement les qualités de la Grande Lumière, pendant le temps où elle nous inonde de ses lumineux rayons !

Puisse-t-elle
renforcer nos corps,
nourrir nos coeurs
et éclairer notre esprit !

Isabelle Padovani
www.communification.eu